VERSION JEUNE PUBLIC
Retour

Le cinéma s’affiche

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma – coordonné par Les 2 Scènes pour l’Académie de Besançon – a proposé à la graphiste bisontine Johanna Grangirard d’intervenir auprès des élèves pour créer leur propre affiche du film C’est assez bien d’être fou d’Antoine Page, au programme du dispositif.

Après un temps de présentation de l’histoire et des fonctions de l’affiche de cinéma, Johanna Grandgirard a invité les élèves, en petits groupes, à réaliser leurs affiches en faisant appel à leur créativité et à leurs souvenirs du film.

En référence au travail graphique du street artist ZooProject dans le film, les élèves avaient à leur disposition des pochoirs (ceux utilisés dans le générique du film) et pouvaient également créer leurs propres pochoirs pour figurer un élément lié au film (objet, symbole…), à la dimension souhaitée. Après avoir réalisé un brouillon où disposer les éléments graphiques qui symbolisaient le mieux le film, les élèves passaient à la création de l’affiche avec peinture et pochoirs, sur papier brun, comme celle du film.

Dernière étape : la sérigraphie, pour ajouter sur l’affiche le titre du film et le nom de ses créateurs. A partir d’un cadre préalablement réalisé par Johanna Grandgirard, les élèves positionnaient et sérigraphiaient le texte dans l’espace de l’affiche, avant de la disposer sur les murs de la salle de classe !

 

Intervention avec les classes des établissements :

Lycée St Joseph (Besançon)

Lycée des Haberges (Vesoul)

MFR de Salins les Bains

Lycée des Huisselets (Bethoncourt)

CFAA de Montmorot

Lycée Fertet (Gray)

Retour